Dans le cadre d’un partenariat et dans une logique de prévention, notre service et le Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est (CROS Grand Est) ont mis en place un partenariat pour accompagner nos adhérents à développer des actions dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leurs parcours professionnel.
Le dispositif “WORK&MOVE”
AGESTRA et le CROS Grand Est travaillent ensemble sur la thématique de “l’activité physique et sportive en milieu professionnel”, afin d’accompagner les entreprises à développer une offre dédiée, à destination de leurs collaborateurs.
En effet, les bienfaits de l’activité physique et sportive en milieu professionnel ne sont plus à démontrer. Baisse des troubles de la santé et des dépenses associées, meilleure gestion du stress, renforcement de l’esprit d’équipe, amélioration de la productivité, sont autant de bénéfices que peut apporter la pratique d’une activité au sein de son entreprise. Le développement et la mise en place d’une offre d’activités physiques et sportives à destination de son entreprise, séduit un nombre croissant d’employeurs. L’activité physique et sportive est un levier majeur pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail (QVCT).
Mais face à ce constat reconnu et partagé, trop peu nombreuses sont les entreprises à réellement développer une telle offre de leurs salariés. Par l’intermédiaire de son dispositif WORK&MOVE, le CROS Grand Est accompagne les sociétés pour la mise en place d’une offre d’APS au sein de leur structure. Diagnostic interne, proposition de programmes d’APS adaptés aux attentes et aux besoins des salariés et suivi administratif tout au long de cette initiative sont proposés.
Grâce au soutien financier du Régime Local d’Assurance Maladie, cet accompagnement est gratuit pour toutes les PME.
Le dispositif “PRESCRI’MOUV”
Ce partenariat passe également par la promotion et le développement du dispositif Prescri’Mouv. Pour rappel, ce dispositif régional a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes souffrant de certaines pathologies grâce à la pratique d’une activité physique et sportive (APS). Les professionnels de santé d’AGESTRA ayant été sensibilisés, peuvent apporter aux salariés rencontrés, toutes les informations nécessaires pour bénéficier de Prescri’Mouv.