LA VEILLE SANITAIRE

 

AGESTRA participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

 

La santé et la prévention se construisent dans la durée. Suivre avec pertinence l’état de santé des travailleurs et prodiguer les bons conseils de prévention supposent de bien connaître le poste de travail actuel, mais aussi les caractéristiques des conditions de travail passées. Tracer ces éléments dans le dossier d’entreprise et dans un dossier médical, tout en préservant le secret qui leur est attaché, est gage d’efficacité.

 L’informatisation des données dans des langages communs permet en outre des exploitations collectives qui nourrissent la connaissance et participent à la veille sanitaire ainsi qu’à la recherche. L’application des règles de droit et de déontologie, ainsi que le contrôle social et de l’État à l’œuvre dans les SST, offrent aux salariés et employeurs des garanties solides quant à l’usage de leurs données, pour la santé ou pour leurs droits.

Voici quelques exemples de veilles auxquelles AGESTRA participe :

s

Dispositif EVREST

Évolutions et Relations en Santé au Travail: il s’agit d’un observatoire national du vécu des salariés sur leurs conditions de travail.

En savoir plus

 

 

Enquêtes SUMER

Surveillance Médicale des Expositions aux Risques Professionnels : pilotées par la DARES et la DGT, ces enquêtes transversales fournissent une évaluation des expositions professionnelles des salariés, de la durée de ces expositions et des protections collectives et individuelles éventuellement mises à disposition. Des analyses des résultats sont disponibles sur le site de la DARES.

 

Enquête MCP

Maladies à Caractère Professionnel : Réalisée par Santé publique France, cette enquête a pour but de recenser les maladies liées au travail mais non reconnues par les tableaux officiels des maladies professionnelles.

En savoir plus

 

Découvrez nos autres missions

4 missions s’imposent à AGESTRA lui permettant de préserver la santé des salariés des entreprises adhérentes.