Collaboration Médecin du travail & Instances Représentatives du Personnel (IRP)

Vous êtes représentants du personnel ?

Découvrez des éléments clés sur cette page !

 

Compte-tenu de leurs missions respectives, IRP* et médecin du travail sont appelés à collaborer dans un objectif commun : la santé et la sécurité au travail.

Le médecin du travail effectue à la fois le suivi individuel de l’état de santé mais contribue également, par son approche collective, à la mise en œuvre et à la promotion de la prévention des risques professionnels et à la protection des travailleurs.

Bien qu’il exerce ses missions en toute indépendance, le médecin du travail mène ses actions en coordination avec les employeurs et les membres du CSE. La réglementation prévoit qu’il est le conseiller de l’employeur, des travailleurs mais aussi des représentants du personnel.

A ce titre, il est convié aux réunions du CSE ou de la CSSCT, lorsque les questions liées à la santé-sécurité au travail sont à l’ordre du jour.

Les IRP peuvent également avoir accès aux conseils du médecin du travail en prenant connaissance de la fiche d’entreprise et, le cas échéant, de son rapport annuel qui leur sont présentés.

Le médecin du travail peut aussi effectuer des visites au sein des locaux de travail, sur sa propre initiative ou à la demande des IRP ou de l’employeur.

En dehors de ses venues en entreprise, les IRP peuvent faire appel au médecin du travail pour toute question liée à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail, à l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la  santé physique et mentale, etc.

Rappelons que les coordonnées du médecin du travail doivent être affichées dans l’entreprise.

* IRP  = Conseil économique et social (CSE) et, le cas échéant, Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)

Références : Articles L4622-2, L4622-4, R4623-1, D4622-54, R4624-1, R4624-3 et D4711-1 du Code du travail

Aller plus loin : Consultez la réglementation !

AGESTRA met à votre disposition une page dédiée aux textes législatifs et réglementaires applicables en la matière.