SALARIÉ – MES VISITES

 

Vous venez d’intégrer une nouvelle société ? Vous commencez votre premier travail ? Vous avez des questions sur l’adéquation de votre poste de travail et vos capacités ? AGESTRA est à votre disposition à travers son service médical.  

 

Concernant votre visite, votre employeur vous délivre une convocation qu’il aura reçue par notre service. Celle-ci contient toutes les informations utiles et documents à fournir notamment :

  • votre carnet de santé et votre carnet de vaccination ;
  • vos lunettes si vous en portez pour vérifier que la correction est encore adaptée ;
  • tous les documents qui pourraient être utiles tels que les résultats de vos examens médicaux.

A noter que, vous aussi, vous pouvez solliciter une visite médicale à votre demande en dehors des visites imposées par votre employeur.

La réalisation de ces visites a plusieurs objectifs d’information et de prévention :

  • Être renseigné par rapport aux risques de votre poste de travail
  • Être conseillé pour réduire, limiter ou éviter ces risques
  • Faire remonter vos difficultés liées à votre poste de travail
  • Tracer le suivi de vos expositions professionnelles dans votre dossier médical
  • Faire le point sur votre état de santé et éventuellement être réorienté

Ces visites sont pratiquées par un médecin du travail, un infirmier en santé au travail, un collaborateur médecin ou un interne en médecine du travail. A l’issue de la visite, selon les cas, une attestation de suivi ou un avis d’aptitude peut être remis. 

Il est important de respecter les horaires de consultation. Si vous rencontrez des difficultés par rapport au rendez-vous fixé, n’hésitez pas à contacter le secrétariat médical de votre centre.

Découvrez les différentes visites de Santé au Travail

 

Le professionnel de santé qui va réaliser l’examen est un professionnel de la prévention : il n’a pas vocation à délivrer des ordonnances ou des arrêts de travail.

Selon le métier exercé et l’exposition aux risques professionnels, des examens complémentaires peuvent être effectués au sein du service de santé au travail (visio, audiométrie, analyse d’urine…) ou prescrits par le médecin du travail (examens sanguins, radiographie pulmonaire…). Il pourra également vous orienter vers d’autres professionnels de santé si cela est nécessaire.

Les examens de santé au travail sont obligatoires et se passent pendant les heures de travail dans la mesure du possible. Votre refus d’en bénéficier peut conduire votre employeur à entamer des démarches disciplinaires à votre égard.

Il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

Aller plus loin : Consultez la réglementation !

AGESTRA met à votre disposition une page dédiée aux textes législatifs et réglementaires applicables en la matière.