LES EXAMENS

COMPLÉMENTAIRES

 

 Dans le cadre du suivi du salarié et de la détermination de la compatibilité de son état de santé avec son poste, le médecin du travail peut prescrire des examens complémentaires.

 

Les examens complémentaires permettent de dépister :

s

Des affections pouvant entraîner une contre-indication à ce poste de travail 

 

 

Des maladies professionnelles ou à caractère professionnel susceptibles de résulter de l’activité professionnelle du travailleur

 

Des maladies dangereuses pour l’entourage professionnel du salarié

 

Le médecin du travail choisit l’organisme chargé de pratiquer les examens. Ces derniers sont réalisés dans des conditions garantissant le respect de leur anonymat. Ces examens complémentaires peuvent alors être réalisés au sein même d’AGESTRA, par des laboratoires indépendants ou par des professionnels de santé extérieurs.

Dans tous les cas, les dépenses engendrées par la réalisation de ces examens sont comprises dans la cotisation annuelle et aucun frais ne sera refacturé (ni à l’entreprise, ni au salarié). La charge financière sera supportée par le SSTI, exception faite des frais de déplacement du salarié.

examen_oeil-medecine-travail

Deux types d’examens complémentaires sont mis à la charge financière de l’employeur. Il s’agit de ceux prescrits dans le cadre du suivi des travailleurs de nuit et ceux, dans les secteurs professionnels où la vaccination est obligatoire, liés au contrôle de l’immunisation.

Certaines conditions de travail peuvent toutefois conduire les salariés à être exposés à des risques de maladie infectieuse, même au sein des secteurs d’activité où la vaccination n’est pas obligatoire. L’employeur, dans le cadre de son obligation de prévention des risques, peut proposer, sur recommandation du médecin du travail, la vaccination aux salariés non immunisés contre les agents biologiques pathogènes auxquels ils sont ou peuvent être exposés. L’employeur devra prendre à sa charge le coût de ces vaccinations recommandées et des examens sérologiques correspondants.

Aller plus loin : Consultez la réglementation !

AGESTRA met à votre disposition une page dédiée aux textes législatifs et réglementaires applicables en la matière.