LES ACTIONS COLLECTIVES

 

De manière permanente, AGESTRA mène des actions de prévention avec différents partenaires sur plusieurs thématiques. Voici quelques exemples :

 

PREVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE

AGESTRA et la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) Alsace Moselle ont formalisé un partenariat sur le thème de la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés accidentés, malades ou handicapés.

Afin de prévenir la désinsertion professionnelle, une détection précoce des situations à risque est nécessaire ainsi qu’une intervention concertée de l’ensemble des acteurs.

Le réseau de l’Assurance Maladie, avec un accompagnement social, médical et technique, se coordonne avec le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire. D’autres intervenants font partie de la démarche, notamment Cap Emploi.

Le service social de la CARSAT a mis en place une cellule locale de prévention de la désinsertion professionnelle, réunissant régulièrement l’ensemble des partenaires afin d’étudier et résoudre les situations particulièrement complexes.

PREVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE

MALADIE, HANDICAP ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI

En collaboration avec Cap Emploi et d’autres partenaires du maintien dans l’emploi, le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire cherchent à rétablir l’équilibre entre les exigences du poste de travail et les capacités psycho-physiologiques du salarié, afin de lui permettre de conserver son emploi.

A titre d’exemples :

  • aménagement du poste administratif d’une personne victime d’un accident neurologique
  • recherche d’outils pour pallier au handicap visuel d’un salarié
  • aide à la manutention manuelle pour une personne présentant une atteinte de la colonne vertébrale
  • aménagement de poste pour un salarié présentant une pathologie de l’épaule.

L’aménagement matériel du poste de travail est facilité par des aides financières en cas d’obtention par le salarié de la qualité de Travailleur Handicapé.

La demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de domicile du demandeur. Pour les résidents en Moselle, cliquez ici.

Au-delà de la RQTH, le salarié peut, en fonction des situations, solliciter une intervention au titre soit de l’invalidité, soit de l’incapacité.