LE RÔLE DU MÉDECIN DU TRAVAIL

 

 

Cadre général

Le médecin du travail est un médecin spécialiste, ayant suivi un cursus de formation en médecine du travail, à la fois théorique et pratique. Son rôle, prévu par la loi, est d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des travailleurs du fait de leur travail. Il s’agit d’un rôle exclusivement préventif.

Pour pouvoir mener à bien ses missions, le médecin du travail bénéficie d’une protection de son indépendance professionnelle par la loi.

En service interentreprises de santé au travail, chaque médecin du travail a en charge un secteur d’entreprises, défini le plus souvent de façon géographique. Le médecin du travail est entouré de professionnels de différents domaines avec lesquels il réalise le suivi de l’état de santé des salariés de ces entreprises et des actions en milieu de travail.

 

Son rôle, prévu dans la loi, est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il s’agit d’un rôle exclusivement préventif.

Le suivi individuel de l’état de santé des salariés

Au quotidien, le médecin du travail travaille avec un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) en santé au travail, qui assure avec lui le suivi de l’état de santé des salariés via les visites individuelles prévues par la réglementation. Ils sont assistés par des secrétaires médicales pour la partie organisationnelle, la gestion administrative du suivi et des dossiers et la réalisation de certains examens de dépistage.

      Les objectifs du suivi individuel de l’état de santé des salariés sont multiples :

  • Réaliser un suivi global de l’état de santé des salariés d’une entreprise et le mettre en lien avec les conditions de travail dans l’entreprise ;
  • Suivre et tracer les expositions des salariés aux risques professionnels et réaliser les examens médicaux et complémentaires adaptés à ces risques ;
  • Détecter et prendre en charge les situations pouvant évoluer vers une incompatibilité entre l’état de santé du salarié et son poste de travail ;
  • Détecter des modifications de l’état de santé en lien avec les conditions de travail, avant le stade de la maladie ;
  • Orienter les salariés le cas échéant vers leur médecin traitant pour une prise en charge diagnostique et thérapeutique ;
  • Proposer des adaptations ou aménagements du poste de travail ;
  • Informer les salariés sur les risques professionnels auxquels les expose leur poste de travail et sur les mesures de prévention à mettre en œuvre, sans se substituer au rôle de l’employeur en la matière ;
  • Conseiller les salariés en matière d’hygiène de vie lorsque le travail a un impact sur celle-ci et réciproquement.

Ce suivi est réalisé, sous la responsabilité du médecin du travail, en fonction des risques professionnels auxquels les salariés sont exposés et en fonction de leurs conditions de travail, de leur âge et de leur état de santé. Ce suivi alimente le dossier médical en santé au travail de chaque salarié, qui peut lui être transmis à sa demande à tout moment de sa carrière.

C’est le médecin du travail qui prend en charge les situations d’incompatibilité de l’état de santé du salarié avec son poste de travail.

 

Chaque situation est un cas unique et particulier. Après avoir rencontré et examiné le salarié, le médecin du travail peut :

  • S’entourer de l’avis du ou des médecins soignants au sujet de l’état de santé du salarié, des possibilités thérapeutiques et de l’évolution possible, avec l’accord du salarié ;
  • Adresser le salarié à une assistante sociale du service afin d’avoir un éclairage sur la situation socio-administrative du salarié, ses droits et pour aider le salarié dans ses démarches ;
  • Echanger avec le médecin-conseil de la CPAM si celui-ci a rencontré le salarié ou l’a convoqué ;
  • Echanger avec l’employeur sur la situation du salarié, dans le respect du secret médical ;
  • Réaliser ou faire réaliser par un membre de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail une étude du poste et des conditions de travail du salarié.

L’objectif suivi par le médecin du travail est de maintenir le salarié dans l’emploi, en priorité dans son entreprise

Pour chaque situation, le médecin détermine la solution à mettre en œuvre et coordonne la démarche, en lien avec le salarié et l’employeur. Selon les cas, il peut faire appel à l’équipe « maintien dans l’emploi » du service de santé au travail (ergonomes et techniciens spécialisés dans les aménagements de postes de travail), au CAP EMPLOI, à des financements par les fonds d’insertion des personnes handicapées (Agefiph, OETH…), au service social de la Sécurité Sociale, au médecin-conseil de la Sécurité Sociale, ou à d’autres partenaires extérieurs spécialisés dans des situations très spécifiques.

Lorsque le maintien dans l’entreprise n’est pas possible (situation d’inaptitude au poste de travail avec impossibilité de reclassement par l’entreprise), le médecin du travail aiguille le salarié dans ses premières démarches afin d’éviter une désinsertion professionnelle. Le relai est pris ensuite par les partenaires extérieurs au service de santé au travail.

L’action en milieu de travail

Le médecin du travail assure des actions en milieu de travail dans les entreprises dont il a la charge en fonction des besoins qu’il a identifiés, en fonction des sollicitations des employeurs, des salariés ou des instances représentatives du personnel, et en fonction d’objectifs déterminés au niveau national, régional ou au niveau du service interentreprises.

Le médecin du travail mène ces actions avec le concours de son infirmier(ère) en santé au travail et des membres de l’équipe pluridisciplinaires à disposition de l’ensemble des médecins du service : techniciens de prévention, ergonomes, psychologues du travail, ingénieur chimiste, toxicologue.

Ces actions ont pour but d’identifier les risques professionnels auxquels les salariés sont exposés, de les étudier et de proposer des mesures préventives à mettre en place par l’employeur. Cette identification précise des risques professionnels permet également d’affiner le suivi individuel de l’état de santé des salariés.

Aller plus loin : Consultez la réglementation !

AGESTRA met à votre disposition une page dédiée aux textes législatifs et réglementaires applicables en la matière.