LE RÔLE DU MÉDECIN DU TRAVAIL

 

Découvrez l’intervention de nos médecins du travail au sein d’AGESTRA 

 

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion, ainsi que tout risque manifeste d’atteinte à la sécurité des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail.

Les médecins du travail sont titulaires d’un Diplôme de Docteur en Médecine, mais aussi d’un Certificat d’Etudes Spécialisées (CES) ou d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine du travail ou équivalent. La médecine du travail est donc une spécialité médicale. C’est lui qui anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire afin de conseiller les entreprises sur les problématiques liées aux conditions de travail et de veiller à la préservation de la santé des salariés.

Le médecin du travail n’a pas vocation à délivrer des ordonnances ou des arrêts de travail. Il conseille les employeurs, les travailleurs et les représentants du personnel.

      Il les conseille sur :

  • l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise ;
  • l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue d’assurer le maintien dans l’emploi des salariés ;
  • la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux ;
  • l’hygiène générale de l’établissement ;
  • l’hygiène dans les services de restauration ;
  • la prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle ;
  • la construction ou les aménagements nouveaux ;
  • les modifications apportées aux équipements ;
  • la mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.

Cette activité préventive doit se concrétiser par l’élaboration et la communication aux établissements concernés de différents documents tels qu’avis, rapports, fiche d’entreprise, comptes rendus, courrier, et résultats d’études, permettant de contribuer à la démarche de prévention de l’entreprise.

Ainsi, que ce soit pour l’entreprise ou le salarié, le médecin du travail est un élément clé dans le cadre de la prévention en santé au travail. Il peut être sollicité selon les besoins de chacun pour la réalisation des démarches en adéquation avec ses domaines d’intervention.

Aller plus loin : Consultez la réglementation !

AGESTRA met à votre disposition une page dédiée aux textes législatifs et réglementaires applicables en la matière.