Début octobre, notre équipe dédiée au maintien dans l’emploi (technicienne en prévention santé sécurité & assistantes sociales) accompagnée d’une infirmière en santé au travail, sont intervenues auprès du SSAM, Service Social de l’Assurance Maladie, sur le site de Sarreguemines (porté par la CARSAT Alsace-Moselle) lors d’une action collective ciblant des assurés en arrêt de travail

Menée dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, cette action s’intitule « Panser et penser l’arrêt de travail ». AGESTRA est intervenu aux côtés d’autres partenaires comme le pôle autonomie du Conseil Départemental de la Moselle et l’Institut Régional de Réadaptation (IRR).

Sur une ½ journée, un groupe composé de 12 personnes en arrêt de travail présentant un risque d’inaptitude et une problématique de santé liée aux TMS ont pu échanger sur les points suivants :

  • Qui est AGESTRA ? Nos missions
  • Les visites en santé au travail : pré-reprise, à la demande du salarié, reprise, rdv de liaison…
  • Les différents acteurs du maintien dans l’emploi et leurs missions
  • La cellule PDP
  • Exemples concrets de maintien en emploi

Au sein d’AGESTRA, la cellule PDP est une équipe pluridisciplinaire coordonnée par des médecins du travail qui permet de proposer à ses adhérents un accompagnement des salariés et des entreprises vers une solution de maintien en emploi, adaptée à chaque situation.

Vous souhaitez faire intervenir nos équipes au sein de votre structure pour une sensibilisation ? Contactez votre médecin du travail !