Une des missions d’AGESTRA est de conduire des actions de santé, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. C’est pourquoi, nos équipes pluridisciplinaires se rendent au sein des entreprises pour sensibiliser les salariés aux risques auxquels ils peuvent être soumis dans leur secteur d’activité.
Au centre d’Insming, dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail, les salariés d’une agence bancaire ont été sensibilisés à l’installation sur écran. L’infirmière en Santé Travail (IST), réalise également plusieurs sensibilisations aux risques professionnels chez les saisonniers de la commune de Sarralbe. Elle est également intervenue auprès des salariés de la société SODEXO, sur les pratiques addictives en milieu professionnel. Plusieurs sessions ont été organisées de cette manière :
- Une présentation orale de 20 minutes
- Un parcours à réaliser avec le port de lunettes simulant une alcoolémie à 1.4g/L et une paire simulant la vue sous l’emprise du cannabis
- Un Quiz sur les idées reçues concernant les pratiques addictives et les effets sous certaines substances
- Un stand détaillant les produits utilisés pour fabriquer une cigarette afin de se rendre compte de la dangerosité de ceux-ci
- Un stand d’échanges avec l’IST : mise à disposition de brochures et dépliants
Notre centre de Phalsbourg a également organisé deux sessions pour sensibiliser les agents d’entretien des espaces verts de la commune de Mittelbronn et les salariés de la société Kugler (assainissement) sur le risque de leptospirose.
La sensibilisation s’est déroulée en deux temps :
- une première partie avec un diaporama présentant la maladie ;
- une seconde partie, plus ludique, avec le lavage de mains et un quiz rappelant les bonnes pratiques. Cette dernière a été très appréciée et les salariés se sont rendu compte que personne ne se lavait correctement les mains. Pour se faire, les collaborateurs d’AGESTRA utilisent “la boite à coucou” qui permet d’entreprendre de nombreux échanges suite à l’exercice et surtout de faire prendre conscience aux salariés de l’importance de bien se laver les mains.