Le Journal La Semaine a valorisé l’Interview d’Anais Chappellier, Chargée Ressources Humaines au sein du Groupe SEMIN. Redécouvrez le sans plus attendre :

SEMIN

Quel est votre fonction au sein de l’entreprise ?

J’occupe le poste de Chargée Ressources Humaines au sein du Groupe SEMIN. Mon rôle est d’accompagner le déploiement de la politique RH en pilotant la gestion globale de la formation. Au quotidien, j’accompagne collaborateurs et managers sur tout sujet RH.

Pourquoi avoir fait appel à AGESTRA dans le cadre de votre projet architectural ?

L’agrandissement de notre siège social accompagne la croissance de notre Groupe et par conséquent de nos effectifs. La volonté était de regrouper les équipes au sein d’un bâtiment plus spacieux. L’innovation faisant partie de l’ADN du groupe SEMIN, nous avons souhaité investir dans notre laboratoire de recherche et développement en aménageant un nouvel espace moderne et entièrement dédié à l’innovation.

AGESTRA nous accompagne au quotidien depuis des années sur les sujets de prévention et de santé au travail. Véritable partenaire, plusieurs études ont déjà été réalisées dans une démarche d’amélioration des conditions de travail.

Dans le cadre de notre projet architectural, il était naturel de poursuivre notre collaboration et de faire intervenir Charlotte MILOT, ergonome, sur l’aménagement de nos nouveaux espaces. Nous souhaitions avoir toutes les recommandations nécessaires à un environnement de travail optimisé. Qu’il s’agisse du positionnement des plans de travail, du matériel recommandé, tout a été étudié dans le détail pour offrir à nos collaborateurs un confort sur leurs postes respectifs.  

Quels sont les apports d’avoir fait intervenir notre ergonome dès le début ?

Grâce à l’intervention de Charlotte MILOT, nous avons pu poursuivre notre démarche de sensibilisation aux risques des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Les recueils des besoins auprès de nos collaborateurs nous ont permis d’orienter notre achat de matériel et d’optimiser nos pratiques (dématérialisation, logique 5S).

Ensemble, nous avons pu accompagner le changement qu’induit un déménagement. Les groupes de travail organisés ainsi que les projections virtuelles dans les nouveaux espaces ont permis de développer un climat de confiance.

Comment se sont passés les échanges avec AGESTRA tout le long ?

Très bien sans grande surprise ! Comme tout projet, des évènements imprévus peuvent survenir et il est nécessaire de s’adapter. Nous avons pu compter sur AGESTRA à tout moment, particulièrement en toute dernière minute pour trouver des solutions ! C’était un vrai plaisir de travailler sur ce projet conjointement.

Quels sont les retours de vos équipes en interne sur l’association du SPSTI à cette démarche ?

Nos équipes ont particulièrement apprécié d’être intégrées dans les échanges relatifs à l’aménagement des futurs espaces de travail. Les projections en réalité virtuelle ont d’ailleurs fait l’unanimité !

Comment est valorisée la culture prévention au sein de vos sites ?

La santé et la sécurité au travail constituent des exigences fondamentales pour SEMIN. Il est ainsi le premier engagement de notre démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Notre volonté est d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous. Nous souhaitons développer un fort engagement sur la santé et sécurité au travail, porté par chaque salarié (dirigeants, managers, et collaborateurs). Notre conviction est que chacun est responsable de sa propre sécurité, de ses collaborateurs et de ceux qui l’entourent.