AGESTRA : c’est une équipe pluridisciplinaire au service de ses adhérents. La prévention des risques professionnels fait partie de notre offre socle et permet aux adhérents de bénéficier d’un accompagnement notamment pour le maintien en emploi de leurs salariés. Dans ce cadre, notre pôle ergonomie est intervenu dans une démarche globale et nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le témoignage de Stéphane PICH, responsable production chez Ferco en charge de manager la production des secteurs Presses, Fonderie et Outillage incluant 187 collaborateurs.
> Quel a été l’accompagnement d’AGESTRA au sein de votre société ?
La société FERCO est basée à REDING, dans le bassin d’emploi de Sarrebourg. Nous employons 664 salariés et nous sommes fabricants de mécanismes de fenêtres et portes. Nous sommes leaders sur le marché français et nous nous développons vers les marchés de l’Europe de l’Ouest.
AGESTRA est intervenue pour l’analyse des conditions et de l’activité de travail dans un projet d’amélioration des conditions de travail. En effet, en termes de santé et sécurité, préserver le maintien à l’emploi de mon personnel de production est une priorité, c’est pourquoi j’ai souhaité axer cette démarche sur l’organisation et l’amélioration des postes de travail du secteur Presses de reprises.
Après un échange avec notre médecin du travail avec qui j’ai un très bon contact, elle m’a redirigé vers le pôle ergonomie d’AGESTRA afin de bénéficier de cette démarche de soutien dans l’expertise ergonomique avec Mme SCHOOSE, ergonome.
> Quelles ont été les étapes clés de cet accompagnement ?
Après un contact très facile et une bonne compréhension de l’objectif et des attentes finales, le plan de suivi a pu vite être mis en place. Les étapes clés ont été :
- la communication directe avec mes collaborateurs pour comprendre la nature des tâches à réaliser et avoir une écoute ouverte sur leurs ressentis et demandes ;
- les analyses de postes sur plusieurs jours avec l’implication des managers d’atelier afin de bien cibler les différentes configurations de travail qui ont permis d’aboutir sur un diagnostic pour identifier les contraintes, les ressources et les déterminant de ces postes ;
- la restitution des analyses de l’ergonome et la réflexion afin d’agir sur les déterminants identifiés pour améliorer les conditions de travail.
> Quels ont été les impacts au sein de votre production sur l’accompagnement d’AGESTRA ?
Les impacts ont été très positifs du fait que cela intègre la participation de tout le secteur et de tous les collaborateurs. Cela donne une aide à l’application des nouvelles recommandations ergonomiques, comme par exemple : la modification machine d’une presse afin d’y inclure une commande bimanuelle de toute dernière technologie sans efforts de compression ou encore l’application de nouveaux coussins pour le confort des tâches assises et l’achat de nouvelles chaises assis/début pour faire varier les positions de travail.
> Le mot de la fin ?
Je recommande cette démarche d’accompagnement qui est bénéfique et que je reconduis sur un deuxième secteur pour continuer notre politique de développement du bien-être au travail. Je tenais également à remercier Mme SCHOOSE pour la qualité de ses analyses, son implication et sa qualité d’écoute.