Vivre en Lorraine – en Moselle
Vous envisagez de rejoindre AGESTRA et vous souhaitez vous installer dans notre belle Lorraine ?
Découvrez la qualité de vie en Moselle et les attraits d’une région parfois méconnue en France.
De la nature pour s’évader VERS une région culturelle
La Lorraine comporte beaucoup d’espaces verts et de forêts pour faire de la marche et des randonnées. Les Vosges sont à moins de 2h de route et offrent de magnifiques paysages pour tous les goûts (montagnes, plaines, forêts …). Des fleuves et des cours d’eau comme la Moselle, la Seille, ou la Nied permettent également des ballades agréables à pied, en vélo, en famille.
On y trouve beaucoup de fêtes traditionnelles avec un esprit village bon enfant autour de thématiques propres à chaque bassin : la fête de la mirabelle, des fraises, de la jonquille…
C’est aussi une région très sportive avec notamment une équipe de handball réputée (Metz est championne de France de handball depuis une décennie).
Un climat rigoureux océanique à influence continentale
La Lorraine est un territoire de transition entre le climat continental et le climat océanique : le printemps vous offre des journées agréables et l’automne des jours doux. En hiver, vous pouvez profiter de la neige et d’un froid vivifiant ; en été, d’une douce chaleur qui peut également parfois être insistante.
Les jours de pluie permettent à la nature d’être belle et environnante dans tout le département. Ce climat signe la particularité de la région en modifiant la physionomie des paysages tout au long de l’année et permet à chacun de profiter d’activités diverses selon la météo.
4 régions en Moselle…
Dans la périphérie de Metz, à moins de 30 minutes, la campagne Lorraine s’offre à vous et vous propose de nombreux lieux pour se ressourcer. Cela, sans devoir s’éloigner trop de la ville et des axes routiers principaux (A4, A31)
Metz & sa campagne
Metz est située à seulement 1h30 de Strasbourg en voiture et 1h30 de Paris en TGV. Avec une architecture très riche (Cathédrale Saint-Etienne, quartier impérial, centre Pompidou d’arts et de culture, Opéra Théâtre…), elle saura vous séduire par sa verdure. Dotée de jardins et d’espaces arborés et fleuris, vous retrouvez, en plein cœur de celle-ci, le plan d’eau, cet immense parc où les promeneurs, les familles, et les jeunes aiment se rassembler.
Créée vers les 5e-3e siècle avant J.C. par les Médiomatriques, son histoire est marquée par les guerres et l’indexation allemande. Découvrez les facettes uniques d’une ville à l’identité forte tant culturelle que culinaire.
Sarrebourg – Une évasion aux portes de l’Alsace
Entourés de forêts vertes aux nombreux chemins de randonnées, découvrez Sarrebourg et ses environs, idéalement desservis par le train. Tout y est « comme dans une grande ville » : restaurants, cinéma, bibliothèque, bowling, musée, crèches, écoles, zones commerciales, centre de bien-être…
A deux pas de l’Alsace (Saverne, la Petite Pierre), cette partie de la Moselle vous invite au voyage à travers de nombreux points d’intérêts : le magnifique Parc animalier de Ste Croix à Rhodes, le Parcours Chagall à Sarrebourg, le plan incliné et les luges alpines à St Louis, le Rocher du Dabo, Center parcs à Hattigny, la distillerie du Castor à Hartzviller, les maisons troglodytes à Graufthal, sans oublier les nombreux châteaux de la vallée des éclusiers.
Et bien plus encore ! Tout cela, à seulement 45 min des Vosges et des stations de ski et 50 min de la Capitale Alsacienne.
Sarreguemines : Laissez-vous surprendre !
A la confluence de la Sarre et de la Blies, entre deux Biosphères reconnues par l’UNESCO (Parc Régional des Vosges du Nord et Bliesgau), Sarreguemines, la cité faïencière, jouit d’une situation privilégiée en Lorraine, à deux pas de l’Allemagne et de l’Alsace. Le territoire de Sarreguemines saura vous enchanter par la diversité des activités proposées, ainsi que par la qualité de ses hébergements et restaurants : ville de Bitche (citadelle, golf, tepacap …), Style outlet à Zweibrucken vous proposant des marques à petits prix, les villes d’Haguenau et de Strasbourg à moins d’une heure de route…
Thionville – Vous voilà à 30 km du Luxembourg et de l’Allemagne
Thionville et ses environs vous proposent un territoire riche, où le patrimoine militaire récent côtoie les châteaux d’antan et les édifices religieux tout en présentant une histoire industrielle et minière. Ce Pays, marqué par la présence de la Moselle, voit se dessiner une vallée où les vignobles s’accrochent tout autour des méandres tandis qu’à quelques kilomètres de là, les frontières voisines accueillent les frontaliers.
On ne saurait apprécier ce Pays sans profiter de son patrimoine naturel qui, entre forêts et plateaux, vous amène à contempler la faune et la flore ou à randonner tranquillement à pied comme à vélo sur des itinéraires bien aménagés.
La proximité des 3 frontières : Allemagne, Luxembourg, Belgique
La Moselle jouit ainsi d’une position géographique clé au cœur des 3 frontières. En moins de 2h, il est possible de visiter l’Allemagne, le Luxembourg ou la Belgique facilement. Pouvoir aller faire ses courses ou son shopping dans des pays où la vie est moins chère, profiter de fêtes culturelles différentes que celles connues en France, de marchés de Noël magnifiques, de plats et boissons authentiques …
Moselle : le droit local
Le droit alsacien-mosellan est un régime juridique qui conserve des dispositions mises en place par les autorités allemandes entre 1871 et 1918 ainsi que les dispositions françaises antérieures à 1871, qui ont entre-temps été transformées ou supprimées pour le reste de la France.
Il vous permet de bénéficier de plusieurs avantages dont les principaux sont les suivants :
- une assurance maladie plus avantageuse : en France, sous le régime général, le remboursement des soins ambulatoires du régime de la Sécurité Sociale, varie entre 65 et 75 %. En Alsace-Moselle, en cas d’hospitalisation, la prise en charge est de 100 % (pas de frais journaliers) et la couverture base de la sécurité sociale est de 90% ;
- des jours fériés supplémentaires : le 26 décembre et le Vendredi Saint ;
- maintien du salaire en cas d’absence du salarié (pas de jours de carence)