photo_FT_accompagnement_agestra_scheider_electric

AGESTRA : c’est une équipe pluridisciplinaire au service de ses adhérents. Le risque chimique est présent au sein de nombreuses entités et induit une prévention dédiée. Pour cela, notre toxicologue accompagne nos adhérents sur cette problématique et nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le témoignage d’Anthony COURGEY, Coordinateur Sécurité / Environnement / Energie au sein de la société Schneider Electric site France Transfo à Ennery.

Quel a été l’accompagnement d’AGESTRA au sein de votre société ?

Schneider Electric site France Transfo souhaitait améliorer son évaluation du risque chimique. Nous souhaitions connaitre les bonnes pratiques à suivre pour réaliser ce travail et surtout être accompagnés dans cette démarche. Nous avions également le souhait d’utiliser un logiciel unique qui puisse regrouper l’évaluation du risque chimique, certaines spécificités environnementales, notamment la partie ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement) ainsi que la partie Transport de Marchandises Dangereuses (TMD).

C’est pourquoi nous avons fait appel à notre médecin du travail qui nous a mis en relation avec Madame Pachura, toxicologue chez AGESTRA.

Quelles ont été les étapes clés de cet accompagnement ?

Nous avons débuté ce travail collaboratif en 2020. Depuis, les échanges avec AGESTRA ont été nombreux, très précis et surtout réactifs.  Sans compter que notre interlocutrice a toujours su se rendre disponible pour nous apporter son expertise. Le sujet n’étant pas forcément simple à appréhender, Madame Pachura a su nous accompagner à la perfection dans ce travail.

Ce travail s’est déroulé sous plusieurs phases :

  • Un accompagnement sur la stratégie et la méthodologie à adopter
  • Plusieurs visites sur le site afin de valider les étapes réalisées, avec des réponses sur des points spécifiques
  • Une validation sur les mesures d’exposition à réaliser
  • Un suivi dans la lecture d’interprétation des rapports d’expositions
  • Un accompagnement dans le remplacement de produits chimiques par des produits moins nocifs
  • Une validation dans notre circuit d’approbation d’entrée de nouveau produit chimique, avec des préconisations à respecter si besoin

Quelle a été la plus-value de l’accompagnement d’AGESTRA pour votre entreprise ?

Le risque chimique étant vraiment un aspect très technique, notamment dans l’interprétation des données issues des Fiches de Données de Sécurités (FDS) ainsi que dans les calculs de mesures d’expositions des salariés aux produits chimiques, cela aurait été difficile pour l’entreprise de connaître réellement son impact sur les salariés. Le fait de pouvoir être accompagnés par AGESTRA a permis de se rassurer sur l’exposition de nos salariés et de se conformer à la réglementation en vigueur. De plus, cela permet également à AGESTRA de collaborer avec notre société en toute transparence et ainsi établir un climat de confiance.

Le mot de la fin ?

Nous tenons à remercier sincèrement Madame Pachura pour sa collaboration, ainsi que l’ensemble des équipes d’Agestra pour l’accompagnement sur le risque chimique permettant de compléter nos actions de prévention.

En effet, la prévention est primordiale au sein de la société Schneider Electric site France Transfo, il s’agit de notre priorité absolue : S.A.F.E FIRST (Self Check – Activity Check – Facility Check – Environment Check). L’ensemble des différents acteurs de l’entreprise sont sensibilisés régulièrement sur différents thèmes, la sécurité étant abordée à tous les niveaux et ce plusieurs fois par jour.