AGESTRA : c’est une équipe pluridisciplinaire au service de ses adhérents. Le risque chimique est présent au sein de nombreuses entités et induit une prévention dédiée. Pour cela, notre toxicologue accompagne nos adhérents sur cette problématique et nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le témoignage de Julien Lostetter, Responsable Méthodes et Conformités au sein de la société TREFFERT S.A.S.
Quel a été l’accompagnement d’AGESTRA au sein de votre société ?
Notre société fabrique principalement des mélanges-maîtres et compounds de couleurs et/ou de fonctions sous forme de granulés de plastique. Nous ne disposons pas de produits catalogue et faisons particulièrement du sur-mesure selon le cahier des charges technique et règlementaire de nos clients. Ainsi, le risque chimique est omniprésent puisque nous utilisons des centaines de références de matières premières que nous associons.
Suite à la parution d’un décret modifiant les limites d’expositions professionnelles sur les poussières applicables en juillet 2023, il fallait vérifier la conformité de notre entreprise tout en réalisant une évaluation plus globale de la qualité de l’air des ateliers de la société. Pour cela, nous devions nous attarder sur l’ensemble des substances chimiques utilisées (substances colorantes, polymères, additifs, etc). Après avoir effectué une veille interne, nous avons donc pris contact avec notre médecin du travail qui a su nous aiguiller vers le pôle chimique d’AGESTRA.
Quelles ont été les étapes clés de cet accompagnement ?
Le contact s’est fait lors du dernier trimestre 2022, Mme Pachura, toxicologue chez AGESTRA, est venue visiter le site pour s’imprégner du contexte du projet. Cela lui a permis de visualiser les postes de travail et le process de fabrication. Elle a également analysé notre base documentaire (Fiches de Données de Sécurité – FDS), et a créé des groupes de salariés d’exposition homogène (dans le cadre de la gestion des risques chimiques, des groupes rassemblant les personnes ayant la même activité et soumis aux mêmes risques sont créés). Enfin, elle a sélectionné avec pertinence les substances à analyser.
En juillet 2023, un prestataire est intervenu pour réaliser les mesures à partir du cahier des charges co-construit avec Mme Pachura. En octobre 2023, les résultats sont arrivés et ont été transmis à AGESTRA afin d’avoir un accompagnement sur l’interprétation des résultats et voir s’il y avait des mesures complémentaires à réaliser.
Quelle a été la plus-value de l’accompagnement d’AGESTRA pour votre entreprise ?
L’accompagnement a été complet : échanges par téléphone et mail puis rendez-vous en présentiel. En interne nous avons plusieurs chimistes mais pas de toxicologue donc faire appel à notre SPSTI a permis d’avoir une vision supplémentaire et complémentaire d’un prisme que nous n’avions pas. Cela nous a permis d’affiner notre cahier des charges pour le prestataire. Les échanges ont été très constructifs, sans cet accompagnement, nous aurions eu une vision moins précise et moins pertinente en termes de résultats et donc de coûts.
Le mot de la fin ?
La partie prévention est au cœur de la politique de notre société. Cet accompagnement nous a permis d’identifier les risques liés aux poussières, de revoir la partie ventilation collective, d’améliorer les installations et le cas échéant d’adopter des EPI. Nous avons trouvé les bons compromis entre sécurité et ergonomie au poste de travail. En parallèle avec la CARSAT et d’autres prestataires, nous travaillons pour encore améliorer la qualité de l’air de nos ateliers. Egalement, avec le service QHSE, nous faisons appel à d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire d’AGESTRA pour d’autres risques (TMS, RPS, etc).