kuthe

AGESTRA : c’est une équipe pluridisciplinaire au service de ses adhérents. Le risque chimique est présent au sein de nombreuses entités et induit une prévention dédiée. Pour cela, notre toxicologue accompagne nos adhérents sur cette problématique et nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le témoignage d’Anthony RIBOTTON, Responsable QSSE au sein de la société KUTHE.

Quel a été l’accompagnement d’AGESTRA au sein de votre société ?

Notre entreprise compte 59 salariés, produit des systèmes de climatisation spécifiques, installe des systèmes de climatisations et pompes à chaleur, conçoit et installe des cuisines collectives.. AGESTRA, avec notre médecin du travail et la toxicologue, Mme Pachura, nous a accompagné afin d’échanger sur les produits que l’entreprise utilisait et réaliser un bilan qui a amené 3 constats :

  • Réflexion à mener sur la substitution des produits nocifs et mortels utilisés
  • Volonté de réaliser une analyse des risques chimiques récente en utilisant le logiciel Colibrisk
  • Réalisation d’une étude sur l’inhalation des fumées de soudage par rapport aux valeurs limites définies

Nous avions donc un réel questionnement sur l’impact des fumées de soudage et une volonté de réaliser une étude métrologique des différents postes. C’est notamment sur une recommandation de la CARSAT que nous avons pris contact avec le SPSTI pour cette démarche. Nous ne savions pas qu’AGESTRA réalisait cette mission dans le cadre de notre adhésion.

Compte tenu de l’activité de la société, nous utilisons beaucoup de produits dangereux & CMR et il fallait un réel accompagnement pour cela.

Quelles ont été les étapes clés de cet accompagnement ?

La première réunion a eu lieu en 2021 et l’accompagnement continue encore en 2024. Suite aux constats réalisées, des mesures ont été réalisées en 2022 et une nouvelle rencontre a eu lieu en 2023 afin de faire un point sur les substituts et le temps d’exposition aux fumées. Celui-ci étant très court, il a été défini qu’une nouvelle mesure à plus long terme (sur 1 mois) va être engagée pour laquelle Mme Pachura nous accompagnera.

Quelle a été la plus-value de l’accompagnement d’AGESTRA pour votre entreprise ?

Tout d’abord, Mme Pachura nous a grandement aidé sur l’utilisation de l’outil, l’entreprise est repartie de 0 pour tout reprendre et cela a demandé beaucoup de travail et de temps. Elle s’est rendue très disponible. Elle sait de quoi elle parle, car même si le responsable QSE dispose d’une formation chimie, les Fiches de Données de Sécurités sont tellement riches qu’un œil expert permet de les décrypter plus facilement.

De plus, l’échange n’a pas été un dialogue fermé avec de simples consignes à appliquer. Il y a eu une réelle prise en compte du contexte avec des recommandations personnalisées et adaptées.

Le mot de la fin ?

Notre entreprise est certifiée ISO 45001 avec une culture sécurité bien ancrée puisque nous intervenons sur des sites industriels avec des clients très exigeants. La prévention est une culture du groupe EIMI dont nous dépendons. Grâce à AGESTRA, nous sommes passés de 20 produits CMR à moins d’une dizaine, et ce ne sont que des traces qu’il reste dans certains produits. Il y a donc eu une réelle avancé en matière de prévention sur les risques chimiques. Un produit mortel a été supprimé également. Mme Pachura a su identifier les points sensibles pour que l’on puisse mettre en place des actions de prévention efficaces.