magazine

Pour beaucoup, la santé au travail équivaut aux visites médicales des salariés. Pourtant, nos missions d’accompagnement des entreprises pour la prévention sont plus diverses que ce suivi individuel et comprennent notamment la réalisation d’études épidémiologiques grâce aux recueils des données par nos professionnels de santé.

Chez AGESTRA, ce travail d’analyse est possible grâce à un pôle dédié composé de médecins du travail épidémiologistes, d’ergonomes et d’un statisticien. Les SPSTI connaissent les expositions professionnelles grâce aux actions en milieu de travail et les pathologies observées qui peuvent s’y rattacher lors des entretiens médico-professionnels.

Ces études épidémiologiques permettent :

  • de passer de l’individuel au collectif ;
  • de réaliser une description des risques professionnels et de l’état de santé de la population prise en charge;
  • d’argumenter sur l’éventuelle responsabilité d’un facteur pathogène ;
  • d’évaluer l’efficacité des mesures de prévention prises ;
  • de suivre en continu l’état de santé des travailleurs par la surveillance épidémiologique.

Ces résultats peuvent ensuite être partagés sur la scène nationale, voire internationale, afin de faire profiter au plus grand nombre de ces analyses qui permettent d’avancer dans les actions à entreprendre pour améliorer la prévention en santé au travail.

Ainsi, un article est en cours de publication dans la revue Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement permettant de valoriser AGESTRA au sein de la profession. Celui-ci porte sur les « Changements organisationnels et flexibilité psychologique : conséquence sur la consommation des substances psycho-actives ».

Si vous souhaitez le consulter, vous pouvez le faire en cliquant ici (attention : lien disponible uniquement jusqu’au 20 juillet 2022).