Nos ergonomes sont intervenus chez Alliance Emploi le 28 avril dernier lors de la journée internationale de la sécurité au travail. Ce groupement d’employeurs a pour expertise la mise à disposition de personnel, dans l’accompagnement et le conseil RH.
Pour notre adhérent, la problématique portait sur deux enjeux : le risque de chute de plain-pied et le risque de collision : engin-engin (collision entre véhicules, …) et piéton-engin. Pour cela, nous avons utilisé les nouvelles technologies et notamment notre équipement de réalité virtuelle.
Une modélisation de l’environnement de travail a été réalisée sur deux secteurs : l’industrie et la logistique. Dans celle-ci, le salarié pouvait alors se promener et rechercher des situations à risques liées aux chutes et les collisions :
- encombrement de l’environnement de travail ;
- sol dégradé ;
- employé travaillant sans chaussures de sécurité ;
- lumière trop basse, etc.
Une fois les situations identifiées, le but était d’échanger ensemble sur les solutions à mettre en place pour réduire ou supprimer ces risques. Les salariés ont donc pu prendre en compte les différents risques retrouvés au sein d’une entreprise même si, aux premiers abords, ils paraissent anodins.
Notre intervention a été réalisée dans le cadre de la certification MASE préparée par Alliance Emploi pour janvier 2024.