Chaque année, le mois d’octobre est synonyme d’Octobre Rose, une campagne de sensibilisation dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Votre SPSTI tient à souligner l’importance de la prévention du cancer du sein, non seulement pour la santé des employées, mais aussi pour le bien-être général sur le lieu de travail.

L’impact du cancer du sein sur le lieu de travail

Le cancer du sein est l’une des formes de cancer les plus courantes chez les femmes. Chaque année, de nombreuses femmes actives sont touchées par cette maladie. Outre l’impact émotionnel et physique, le cancer du sein peut également perturber la vie professionnelle. Les traitements peuvent être éprouvants, entraînant des absences prolongées, une baisse de la productivité et parfois même une impossibilité de travailler temporairement.

Cela a un effet significatif sur les employées, mais aussi sur l’ensemble de l’organisation. La cohésion d’équipe peut être affectée et la charge de travail peut devenir difficile à gérer en l’absence d’un collègue atteint. Par conséquent, la sensibilisation à la prévention du cancer du sein et le dépistage précoce sont essentiels pour réduire ces impacts sur le lieu de travail.

Le retour au travail après un cancer du sein

Lorsqu’une personne atteinte de cancer du sein se rétablit, le retour au travail peut être un défi. La fatigue, les effets secondaires des traitements et les changements physiques peuvent nécessiter des aménagements de poste ou un soutien spécifique pour faciliter la transition. En tant qu’employeur, il est essentiel d’être compréhensif et de mettre en place des mesures d’adaptation pour permettre à ces employées de reprendre le travail en toute confiance. Les membres de l’équipe pluridisciplinaire d’AGESTRA peuvent intervenir afin de vous accompagner en cas de besoins d’aménagements spécifiques : prenez contact avec votre médecin du travail !

L’importance de la prévention

La meilleure façon de faire face au cancer est de le prévenir autant que possible. La prévention repose sur plusieurs piliers, notamment l’adoption d’un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, l’exercice régulier, et bien sûr, le dépistage précoce. Réaliser des auto-examens réguliers ou participer aux programmes de dépistage du cancer du sein peut sauver des vies.

Merci aux collaborateurs d’AGESTRA

Octobre Rose AGESTRA

Image de rawpixel.com sur Freepik