La dynamique de transformation et de modernisation des entreprises s’accélère à l’aune du développement technologique. Leur capacité d’adaptation aux outils modernes est souvent une des conditions de leur pérennité. Cette évolution technologique s’accompagne de transformations des situations de travail où la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail trouvent leur place aussi bien dans une perspective économique, sociale et sociétale.
L’accompagnement des adhérents d’AGESTRA passe par la pertinence des réponses apportées à ces nouveaux défis. Le rôle de conseil du Service de Prévention et de Santé au Travail s’inscrit dans une logique de prévention primaire pour préserver la santé/sécurité des salariés et garantir l’efficience des entreprises.
Concrètement, comment cet outil est mis en œuvre ?
Dans une perspective de transformation des situations de travail, le diagnostic ergonomique se traduit par la mise en place d’un groupe de travail pour définir les repères de conception du poste et les inscrire dans un cahier des charges. Cette synthèse prenait jusqu’alors différentes formes : visualisation sur plan 2D, éventuellement 3D, maquettes à l’échelle en bois ou en carton… Les limites de ces outils dépendaient de la capacité des utilisateurs à imaginer et à se représenter la future situation de travail à partir de ces éléments.
Désormais, la modélisation des transformations utilise la « Réalité Virtuelle » dont la mise en œuvre se décline en deux temps :
- Représenter en 3D la future situation de travail avec un logiciel adapté.
- Interfacer ce logiciel avec un casque « 3D » pour permettre au salarié de « travailler virtuellement » dans ce futur environnement.
Cette immersion augmente la représentation de l’opérateur de sa future situation de travail où il pourra prendre possession de l’espace, éprouver les situations de travail et ainsi réfléchir et évaluer les pistes d’amélioration possibles :
- Définition de l’espace (accessibilité, circulation, déplacements…).
- Aménagement de poste (hauteur des plans de travail, choix des postures…).
- Implantation des outils par rapport aux zones d’atteintes.
- Implantation des sources d’informations visuelles.
- Implantation du poste par rapport aux autres postes.
- Circulation des matières et des personnes.
- …
Quels sont les objectifs et les intérêts d’un tel outil ?
Pour les entreprises, cela permet d’augmenter la qualité de l’accompagnement non seulement en termes d’amélioration des conditions de travail mais aussi d’efficience dans la modernisation de leurs projets :
- Validation par anticipation des projets.
L’immersion dans le monde virtuel permet d’identifier les éventuels défauts de conception, de les corriger et de les valider. Cette pratique rompt avec la démarche actuelle qui consiste à réaliser des tests après la mise en service des nouveaux projets.
- Réduction des coûts liés aux phases de développement et de tests.
Cette phase de test en réalité virtuelle optimise le temps de développement du projet mais aussi la réduction des coûts induits par d’éventuelles corrections faites a posteriori.
- Implication, acceptation et appropriation par les salariés des transformations.
AGESTRA se positionne comme un partenaire privilégié de ses adhérents lors de la transformation des situations de travail pour les améliorer dans une démarche de prévention primaire novatrice.
AGESTRA remercie notamment le Fonds de Dotation Mercy qui a participé au financement de ce projet dans le cadre de sa mission de soutien à l’innovation au bénéfice de la santé et de la sécurité au travail.